Equipe fc Barcelone
La section football du FC Barcelone
(dont le nom officiel en catalan est Futbol Club Barcelona et le diminutif Barça) est un club de football espagnol fondé en 1899, qui évolue dans le championnat d'Espagne de football.
L'histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeaux de la Catalogne et du catalanisme, un rôle souligné par son leitmotiv « més que un club » (en français : « plus qu'un club »). De ce fait, il nourrit une très ancienne et profonde rivalité avec le Real Madrid avec qui il se dispute el Clásico chaque année. Les deux institutions dominent la Primera División, dont ils ont participé chacun à toutes les éditions depuis sa création en 1928.
Établi dans le stade du Camp Nou, qui remplace en 1957 le stade Les Corts, le FC Barcelone a remporté vingt championnats, vingt-cinq Coupes d'Espagne, trois Ligues des Champions, quatre Coupes des vainqueurs de coupe, trois Coupes des villes de foire et une Coupe du monde des clubs. Son palmarès lui vaut d'apparaître au troisième rang européen du classement des clubs de football du XXe siècle et au premier rang pour la décennie 2000-2010 selon l'IFFHS[1].
Le club est dirigé par Sandro Rosell, élu président le 13 juin 2010 pour un mandat de six ans, en succession de Joan Laporta. Johan Cruijff en est président d'honneur depuis mars 2010. Son entraîneur est depuis 2008 Josep Guardiola, ancien joueur international espagnol formé au Barça, qui mène pour sa première saison le club à un inédit sextuplé (championnat, coupe et supercoupe d'Espagne, Ligue des champions, supercoupe de l'UEFA et Coupe du monde des clubs).
L'ère Rijkaard (2003-2008)[modifier]
Pour la saison 2003-2004, Frank Rijkaard est nommé entraîneur. L'effectif est renouvelé avec le recrutement de Ronaldinho, Rafael Márquez et Ricardo Quaresma. Après une première partie de saison décevante, l'équipe occupant la 12e place du classement, le jeu de Barcelone s'améliore avec la venue au mercato d'hiver d'Edgar Davids. Rijkaard remet à l'honneur le traditionnel système à trois milieux de terrain et trois attaquants (Ronaldinho, Luis Garcia et Patrick Kluivert ou Javier Saviola), qui permet au FC Barcelone de remonter à la deuxième place en championnat.
|
|
Onze initial en finale de la Ligue des champions 2005-2006. |
En 2004-2005, l'équipe remporte de nouveau le championnat après six saisons sans succès. Samuel Eto'o, nouvelle recrue, devient le buteur de l’équipe avec 24 buts en Liga. La saison suivante est marquée par l'éclosion de Lionel Messi, issu du centre de formation du club, la Masía. Après un début mitigé en championnat, l'équipe s'empare de la première place en battant le Real Madrid le 19 novembre 2005 et ne quitte plus la tête de la Liga, remportée avec 12 points d'avance sur son rival. Le FC Barcelone réussit le doublé en remportant pour la deuxième fois la Ligue des champions au Stade de France face aux Anglais d'Arsenal (2-1).
Au début de la saison suivante, l'équipe de Rijkaard remporte sa septième supercoupe d'Espagne face à l'Espanyol Barcelone et égale au passage le record détenu par le Real Madrid de victoires dans cette compétition. En supercoupe de l'UEFA, les Barcelonais s'inclinent contre le FC Séville, vainqueur de la coupe UEFA, puis sont éliminés dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre le FC Liverpool. En championnat, le Barça est longtemps en tête mais perd en fin de saison des points importants, ce qui permet au club madrilène de remporter finalement la Liga à la faveur d'une meilleure différence de buts dans les confrontations directes (2-0 et 3-3).
Renforcé par les deux internationaux français Thierry Henry et Éric Abidal, le Barça connaît une saison 2007-2008 décevante : éliminés en demi-finale de Ligue des champions par Manchester United, les Blaugranas ne terminent qu'au 3e rang en Liga. Frank Rijkaard est finalement limogé et remplacé par Josep Guardiola, 37 ans, capitaine emblématique du club sous l'ère Johan Cruijff.
L'ère Guardiola (depuis 2008)[modifier]

En 2008, le président Laporta nomme comme nouvel entraîneur Pep Guardiola, sur les conseils de Cruijff. Il mène le club barcelonais dès sa première saison à un retentissant triplé. Le 13 mai, Barcelone remporte tout d'abord sa vingt-cinquième Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao, onze ans après sa dernière victoire. Trois jours plus tard, le club est sacré champion d'Espagne. Enfin le 27 mai 2009, le Barça remporte la Ligue des champions en s'imposant 2-0 face à Manchester United grâce à Eto'o et Messi, de la tête, à Rome. C'est la première fois de l'histoire du football espagnol qu'une équipe réalise le triplé. Tout au long de la saison, Pep remet au goût du jour le « football total », alliant pressing, engagement, récupération et fluidité[40].
|
|
Onze initial en finale de la Ligue des champions 2008-2009. |
En 2009, le Barça crée la sensation médiatique en recrutant l'attaquant suédois de l'Inter Milan Zlatan Ibrahimovic, pour un montant record de 46 millions d'euros plus le départ Samuel Eto'o[41]. Vainqueur de la supercoupe d'Espagne et de la Supercoupe d'Europe, contre respectivement l'Athletic Bilbao et le FC Chakhtar Donetsk, le Barça remporte enfin la Coupe du monde des clubs le 19 décembre en battant Estudiantes de La Plata (2-1 après prolongation), son sixième titre de l'année 2009, ce qui constitue une première dans l'histoire du football[42].
Éliminé par l'Inter Milan en demi-finale de la Ligue des champions, le Barça conserve sa couronne nationale avec un record de 99 points, grâce notamment à l'efficacité de Lionel Messi, auteur de 34 buts et vainqueur du Ballon d'or 2009.
En juin 2010, le FC Barcelone recrute l'attaquant international espagnol David Villa pour 40 millions d'euros[43]. Un mois plus tard, l'Espagne remporte la finale de la Coupe du monde avec sept joueurs du Barça dans le onze initial, dont six formés à La Masía.
Renforcé par les arrivées de Javier Mascherano puis d'Ibrahim Afellay, le Barça débute sa saison 2010-2011 en remportant une nouvelle supercoupe d'Espagne. Le 6 décembre, la FIFA et France Football annoncent que les trois finalistes du Ballon d'or 2010 sont Andrés Iniesta, Xavi Hernández et Lionel Messi, tous trois formés dans le centre de formation de la Masía, une première dans l'histoire du trophée. Messi remporte finalement son second Ballon d'or consécutif. Par ailleurs, avec un record de 52 points pris lors des 19 premiers matchs, le Barça est sacré champion d'hiver pour la troisième fois consécutive.
La beauté du jeu déployé qui épuise tous les superlatifs de la presse internationale[44], la facilité avec laquelle l'équipe vient à bout de la plupart de ses adversaires, les trophées remportés et le talent de ses joueurs font du Barça de Pep Guardiola l'une des formations emblématiques de l'histoire du club.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres