Plusieurs dirigeants politiques expriment leur inquiétude face à la lenteur du chef de l’Etat à désigner un nouveau Premier ministre. Pour Evans Paul du KID, l’une des raisons est l’ignorance du président Martelly du fonctionnement de l’appareil gouvernemental.
Ce retard dans la désignation du nouveau Premier ministre relève d’une négligence du chef de l’Etat, a déclaré le responsable du Greh, Himmler Rebu. Pour l’ancien militaire, ce serait un mauvais calcul si le président Martelly se laissait convaincre par son entourage que jouer avec le temps est à son avantage.
Quant au leader du KID (Konvasyon Inite Demokratik), Evans Paul, cette situation est dû au manque d’expérience du Président Martelly dans la gestion de l’appareil étatique. M. Paul dit n’avoir aucun problème que le Président aille lentement pourvu qu’il arrive surement.
Le Président Martelly a entamé depuis le week-end dernier des négociations avec les parlementaires pour faciliter la désignation et la ratification d’un nouveau Premier ministre.
Le président de la Chambre basse Sorel Jacinthe a fait savoir que ces négociations vont bon train et que le nom du prochain Premier ministre désigné pourrait être révélé ce lundi dans la soirée.