Les Haïtiens sont très appréciés pour leur intelligence et leur génie. De la peinture naïve aux sculptures, des décorations dans des tôles aux tap tap, les couleurs d’Haïti témoignent de la richesse culturelle de ce pays.
Cette couleur fait partie intégrante maintenant des horloges fabriquées avec de simples matériaux et un peu d’intelligence … Louinès Révolus dit Bel Love, 34 ans, habite Diquini 63. Ce jeune homme talentueux est à la fois coiffeur, bricoleur, graphiste, designer et horloger.
Dans son petit atelier qui se trouve juste a côté de son salon de coiffure on le trouve en train de réparer un appareil de radio. Pourtant dans son salon de coiffure et dans son petit atelier quelque chose attire la curiosité de tout visiteur : ce sont de belles horloges aux multiples couleurs exposées au mur.
Des horloges que beaucoup pourraient penser être importées de l’étranger sont construites par Bel Love. « Dans ce pays il faut faire travailler son cerveau pour survivre », s’est-il félicité. De couleurs variées et de différentes formes, les horloges de Bel Love attirent encore plus de curieux que de clients.
Pourtant parmi toutes ces horloges exposées, celles de couleurs rose et blanc à l’effigie du président Michel Joseph Martelly sont les plus visées. « Le président Micky est très populaire parmi les jeunes, pourquoi ne pas exposer sa photo dans ces horloges? », s’est interrogé ce jeune talentueux qui a voté Martelly lors du second tour des élections en mars dernier.
Pour réaliser ces horloges, Bel Love n’a pas besoin de trop grand matériaux. Il suffit d’avoir une vitre en plastique, du PVC moulé sous la forme de l’horloge et d’un spray (Douko) pour les couleurs. Et qu’en est-il des moteurs? Bel Love achète des horloges en ville, les moteurs ainsi que les aiguilles.
Grace au logiciel « Photoshop », il fait le design et place les photos … et avec 2 piles voila une nouvelle horloge « made in Haïti ». Pour Bel Love ce travail ne lui prend pas pratiquement beaucoup de temps, en une journée il peur facilement confectionner ses horloges. « Je les vends à 500 gourdes », a-t-il assuré.
Il les fabrique sur commande et suivant le gout du client. Cependant son tout nouveau design avec l’effigie du président Martelly lui permet d’avoir un peu de clients. « On est jeune et on a besoin d’encouragement », a soupiré Bel Love.qui a fait le déplacement spécial en tap tap le 18 mai écoulé à Arcahaie, à l’occasion de la Fête du Drapeau, pour remettre au président Martelly 2 exemplaires de son horloge avec la photo de celui-ci très souriant.
« Ce fut l’un des plus grands moments de ma vie, j’ai remis les horloges a l’un de ses gardes, le président les a regardées et les a demande de les mettre dans sa voiture », s’est-il réjouit.