haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Des Annees pour Reconstruire Port au Prince

 

Haïti - Reconstruction : Il faudra des années pour reconstruire la capitale...

Près d’un an après le séisme de janvier 2010, Jacques Gabriel, Ministre des Travaux publics, Transports et Communications (TPTC), fait une sombre évaluation des perspectives de la reconstruction « Nous avons fait une évaluation des dommages causés par le séisme et nous travaillons sur un plan de reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince [confié à la Fondation du Prince Charles] » a indiqué le ministre « La tâche sera très lourde, et pas seulement dans la ville, mais aussi dans les provinces qui ont été concernés par le séisme ». Quelque 390.500 bâtiments détruits ou endommagés ont été évalués, sur ce total, moins d'un millier ont été réparées et près de 10 millions de m3 de débris restent à déblayer, ce qui entrave le processus de reconstruction.

« Il est difficile de donner un délai, deux, trois, cinq ans... » précisant « que la reconstruction à une telle échelle ne peut tout simplement pas se faire rapidement [...] même le relogement du gouvernement n'est pas imminent, l'État doit être en mesure de financer la construction du complexe administratif au cours des cinq prochaines années. »

L'ancien président américain Bill Clinton, qui co-préside la Commission pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) avait déjà jugé par le passé le faible avancement de la reconstruction « totalement inacceptable », tandis qu’Oxfam affirmait pour sa part que « l'indécision » des autorités était à blâmer pour l'absence de progrès.

Pour se défendre des accusations généralisées portées contre les lenteurs du gouvernement le Ministre des Travaux publics a tenu a préciser « Avant de reconstruire, il faut mener des études, avoir une approche globale de façon à savoir comment reconstruire, quoi reconstruire, dans quelles conditions et selon quelles modalités, tout en tenant compte des aléas sismiques [...] Il faut aussi faire l'éducation des gens, former des techniciens et construire autrement pour éviter de nouvelles catastrophes », tout cela prend du temps... beaucoup de temps...



09/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres