Avec 19 pour, 42 contre et 3 abstentions, le choix de Daniel Rouzier comme Premier ministre a été rejeté à la chambre basse ce mardi 21 juin.
La chambre des députés va écrire au président Martelly pour lui en informer et lui demander de designer un autre Premier ministre, a déclaré Sorel Jacinthe qui présidait la séance.
Le choix de Gérard Daniel Rouzier a été rejeté à la Chambre des députés ce mardi. 42 députés sur les 64 présents à la séance ont voté contre le choix de Daniel Rouzier. 19 députés ont accordé leur vote au Premier ministre désigné tandis que 3 se sont abstenus. Plusieurs députés défavorables au choix de Daniel Rouzier comme Premier ministre ont défilé l'un après l'autre sur la tribune pour convaincre l'Assemblée à rejeter son choix.
Le poste de consul honoraire de la Jamaïque occupé par M. Rouzier jusqu'avant sa désignation au poste de Premier ministre par le chef de l'Etat, Michel Martelly, est l'un des arguments avancés par les parlementaires pour rejeter le choix de la présidence. « M. Rouzier a défendu les intérêts d'un autre pays en Haïti, il est inconcevable qu'il devient Premier ministre », ont avancé plusieurs députés de l'Inite, le groupe majoritaire au Parlement. Des questions liées au non-respect des redevances fiscales de M. Daniel Rouzier envers l'Etat haïtien ont été aussi soulevées.
Le choix de Daniel Rouzier étant rejeté à la Chambre des députés, le président de la République va devoir choisir un autre Premier ministre.