Cuba est a notre service
![]() |
![]() |
Pedro Núñez Mosquera, Représentant permanent de Cuba auprès de l'ONU, lors d'une session plénière de l'Assemblée Générale, qui se tenait vendredi sur la situation en Haïti, a exhorté la communauté internationale à soutenir les besoins d'Haïti pour la formation des ressources humaines et la lutte contre la pauvreté et le sous-développement « L'assistance dans ce pays ne peut pas se limiter à leurs besoins actuels » a déclaré le Représentant de l’ONU.
Il a fait savoir que les haïtiens ont besoin de médecins, d’ingénieurs, d’enseignants, de constructeurs pour les aider à sortir de la pauvreté. Il a rappelé que Cuba avait intensifié sa coopération avec Haïti, une solidarité qui dure depuis plus de 10 ans, et que les équipes médicales cubaines (+ de 1,200 personnes) sont maintenant impliquées dans la lutte contre le choléra.
Pedro Núñez Mosquera, a également indiqué, que les équipes médicales cubaines sont responsables de 38 Centre de Traitement du Choléra (CTC) en Haïti et qu’en date du 29 novembre 2010, « 27,000 haïtiens avaient été traités dans ces centres ». Ajoutant, que 11 nouveaux CTC, vont s’ajouter au réseau cubain, portant le nombre à 49 pour une capacité totale de plus de 2,000 lits.
Il a rappelé d’autre part, que Cuba, en collaboration avec l’Alliance Bolivarienne pour les Amérique (ALBA), poursuivait ses efforts avec le Gouvernement haïtien afin de maintenir des services de médecine générale à la population. Les équipes cubaines sont impliquées dans les 24 hôpitaux communautaires de référence, 30 salles de rééducation, et 12 centres de santé.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres