Ce n'est pas le temps de l'autosatisfaction
![]() |
![]() |
Anthony Lake, Directeur exécutif de l’UNICEF et Josette Sheeran, Directrice exécutive du Programme Alimentaire mondial (PAM), ont appelé cette semaine à ne pas ignorer les progrès réalisés par la communauté humanitaire dans l’assistance aux victimes du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, même si la tâche reste énorme un an après.
Anthony Lake a rappelé que depuis le séisme, l’ONU et ses agences avaient été confrontées à « une tâche herculéenne », avec « le pire scénario humanitaire, dans l’un des pays les plus pauvres de la planète [...] il y a des obstacles énormes et sans précédent » soulignant que néanmoins « Des milliers d’enfants ont retrouvé leurs familles. Près de 100,000 continuent de bénéficier d’espaces spécialement adaptés à leurs besoins, où des soins psychosociaux sont offerts. La nouvelle campagne « Tous à l’école » a aussi permis d’offrir une éducation à 80% des enfants directement affectés par le tremblement de terre ».
Il estime que « l’ONU et ses agences peuvent et doivent faire mieux pour concentrer l’aide promise sur les personnes et les communautés les plus démunies [...] il est notamment indispensable d’assurer une meilleure coordination entre le gouvernement, la communauté humanitaire internationale et les ONG locales et faire plus, pour soutenir les efforts des collectivités dans leur propre reconstruction. [...] Quand il reste tant de choses à réaliser, quand autant de personnes continuent de souffrir, ce n’est pas le temps pour l’autosatisfaction ni pour l’autoflagellation. [...] Face à une tragédie d’une telle ampleur, il est normal de chercher des responsables et beaucoup plus difficile de voir les héros. Mais, alors que nous reconnaissons franchement ce qui ne fonctionne pas en Haïti, nous devons aussi voir ce qui a été fait correctement et continuer à bâtir sur ces avancées » a-t-il conclu.
Josette Sheeran, a elle aussi rappelé que le séisme du 12 janvier 2010 avait « poussé jusqu’à ses limites l’expertise humanitaire » du PAM, dont les capacité de réponses ont été confrontées à « l’ampleur et à la complexité de la situation ».
A découvrir aussi
- Une pensee speciale pour Haiti
- Rooldine Lindor tuée à Santo-Domingo et rapatriée!
- Sonia Pierre est morte, Martelly le déplore...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres