Brésil : Coup de balai à la tête de la police de Rio

Nouveau rebondissement dans le scandale de corruption au sein de la police de l'Etat de Rio, qui défraie la chronique au Brésil. Mardi 15 février 2011, le chef de la police de l’Etat de Rio a démissionné et c'est une femme, Marta Rocha, qui a été nommée pour le remplacer. C'est une première à Rio. Elle prend ses fonctions alors qu’en fin de semaine dernière, un vaste coup de filet avait conduit à l’arrestation de plus de 30 policiers civils et militaires, pour leurs liens avec les trafiquants.
A 51 ans, dont vingt passés dans les rangs de la police, Marta Rocha arrive en terrain miné pour prendre la tête d’une institution en crise. Elle était en charge jusqu’à présent de la division chargée de l’assistance aux femmes. Elle aura désormais pour tache de redorer le blason de la police de Rio déstabilisée par de multiples accusations de corruption.
La nouvelle chef de la police de Rio a la confiance des autorités fédérales qui ont lancé l’opération contre les policiers ripoux de Rio. Mais son poste a tout d’un siège éjectable : Allan Turnowski y est resté à peine deux ans, et il était le quatrième chef de la police de Rio en cinq ans. Marta Rocha va désormais devoir faire le tri entre le bon grain et l’ivraie au sein de son institution. Pour éviter de se retrouver elle aussi sous le feu des projecteurs… et des accusations.
A découvrir aussi
- Le Gouvernement Portugais peut sortir seul
- California a l'heure du Bilan
- DSK libéré sur parole mais reste inculpé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres