Brasil et Cuba veulent faire plus pour Haiti
![]() |
![]() |
Lors d’une réunion, le 2 janvier dernier, entre le Brésil et Cuba, au Palais National (Palácio do Planalto) à Brasilla, Haïti a été à l'ordre du jour entre la nouvelle Présidente brésilienne Dilma Rousseff et le premier Vice-président cubain José Ramón Machado.
Au cours de cette réunion, les deux pays ont décidé d'augmenter l'aide pour Haïti, qui lutte contre une terrible épidémie de choléra. Le Brésil en avril dernier s'est déjà engagé à financer un programme de 80 millions de dollars en vertu d'un accord trilatéral Brésil-Cuba-Haïti. Ce programme comprend la rénovation et la reconstruction des hôpitaux, la construction de dispensaires et autres centres de soins de santé de base, l'établissement d'un centre d'épidémiologie nationale, la fourniture d'ambulances, et des campagnes de vaccination et de sensibilisation. Rappelons que Cuba est aussi à la tête d'un programme de 690 millions de dollars pour reconstruire le système de santé en Haïti.
Lors d'une réunion bilatérale prévue dans les prochaines semaines, qui sera conduite par Antônio Patriota, le nouveau Ministre brésilien des relations extérieures, chargé de coordonner les efforts, le Brésil et Cuba « chercheront d'autres moyens en vertu des accords existants, pour fournir une aide plus efficace et plus complète dans le domaine de la santé en Haïti » selon les propos de la présidente Dilma Rousseff.
A découvrir aussi
- Les Etats Unis soutiennent le Peuple Haitien
- Taxer la diaspora fait Echo.....
- L’ordre et la discipline vont régner selon Martelly
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres