"L'affaire Bélizaire", du nom du député de Tabarre-Delmas arrêté le 27 puis relaché le 28 octobre dernier continue de dominer l'actualité nationale, au moins quatre enquêtes seront lancées pour chercher à trouver la vérité sur l'arrestation du parlementaire.
Les sénateurs réunis en séance spéciale samedi ne sont pas parvenus à prendre une décision quant à l'interpellation de deux membres du gouvernement, le ministre de la justice et le secrétaire d'état aux affaires étrangères.
Après avoir audionné 4 membres du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), dont le Premier ministre Garry Conille, le ministre de l'Intérieur Thierry Mayard-Paul et le directeur général de la PNH Mario Andrésol, les sénateurs ont conclu à la création d'une commission de 5 parlementaires chargés d'enquêter sur les circonstances de l'arrestation du député Arnel Bélizaire.
Pour sa part le chef du gouvernement a annoncé la mise sur pied d'une commission pour faire le jour sur l'arrestation et la brève incarcération du parlementaire.
Le président Michel Martelly avait lui aussi indiqué avoir demandé au Premier ministre de créer une commission d'enquête.
Le ministre de la justice mis en cause dans l'incarcération du député avait dans une lettre fait savoir aux sénateurs qu'il avait déjà lancé une investigation.
La chambre des députés actuellement en vacances devait elle aussi ouvrir sa propre enquête dès la rentrée parlementaire de janvier.