En Haïti, l’alerte rouge est officiellement levée ce vendredi, selon le directeur du Centre national de métrologie (CNM), Ronald Semelfort. Mais les consignes de prudence sont toujours maintenues par rapport aux risques d’inondations et de glissement de terrain.
Le Centre national de métrologie a levé l’alerte rouge décrétée sur toute l’étendue du territoire national à l’occasion du passage redouté d’Emily. La tempête s’est transformée pour le moment en un centre de basse pression, a expliqué Ronald Semelfort.
Toutefois, si Haïti a été épargnée des effets directs du passage d’Emily, le pays est toujours exposé aux effets indirects comme des inondations, des glissements de terrain, des éboulements qui pourraient être provoqués par de fortes averses.
De son côté, la directrice de la Protection civile, Mme Alta Jean Baptiste, a fait part de quelques dégâts enregistrés au niveau de l’agriculture dans plusieurs départements du pays tels les Nippes, la Grand Anse, le Sud et Sud-est etc.
En ce qui concerne les pertes en vies humaines, un cadavre a été retrouvé à Fond Fred, une localité de la commune des Cayes.Mais les circonstances qui entourent la mort de l’individu n’ont pas encore été éclaircies.