haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Rapatriement des Haiitiens, un tord...



Haïti - Social : Rapatriement des haïtiens, tords partagés

Edwin Paraison, le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE), a demandé hier au Gouvernement dominicain de réorienter sa politique de rapatriement et a suggéré l'implication des consulats de son pays et de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) pour empêcher la violation d’une convention signée en 1996. « Les raids et les rapatriements sont effectués à tout moment, mais cette convention, signée entre les deux gouvernements, précise que les rapatriements ne peuvent avoir lieu après 18h00 », a déclaré le Ministre Paraison.

Selon lui, depuis le début de l’année 2011, plus de 3,000 Haïtiens ont été renvoyés en Haïti, mais affirme-t-il : « j'ai de nombreux témoignages de compatriotes qui ont été arrêtés et conduits à la frontière de nuit » une situation qu’il a qualifié de « pénible, parce que beaucoup de ces personnes sont nées en République Dominicaine ».

Il a admis que son pays ne respectait pas les dispositions de la Convention, particulièrement dans la création d'unités pour contrôler le flux de sans-papiers, « mais les points clés du côté dominicain, notamment la coordination avec les consulats sont également ignorés ».



31/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres