Michel Martelly, le point
La conférence de presse de lundi, du Candidat à la présidence Michel Martelly où il a déclaré entre autres « Je n’avais pas signé le document demandant l’annulation des élection » a déclenché un tollé dans la presse, chacun voulant voir dans cette déclaration un changement de position du candidat, 16 heures après la déclaration commune des 12, dimanche au Karibe, qui réclamaient l’annulation des élections.
Dans les faits, le candidat Martelly n’a jamais renié l'existence des fraudes ni changé de position, il n’a fait que réagir, suite à la déclaration du Conseil Électoral Provisoire (CEP) dimanche soir, confirmant la poursuite du processus électoral, qu’il fallait attendre le verdict des urnes. Une déclaration valable pour tous les candidats. Ensuite, et suivant la publication des résultats, le 7 décembre prochain, il sera toujours temps pour tous les candidats de les contester comme le prévoit la loi électorale.
Réunion des 12 au Karibe, les faits (via Gregory Mayard-paul)
Messieurs et dames,
Je ne voulais pas intervenir, mais je crois qu'il est grand temps que je rétablisse les faits tels qu'ils se sont déroulés pour l'histoire et pour la vérité. Voila ce qui est et ce que je sais : Le 28 novembre au matin , à partir des rapports des représentants de Repons Peyizan, il est clair que des fraudes massives sont en cours et tout tend à croire que les élections seront dirigées en faveur du candidat du pouvoir comme nous le savions déjà.
Michel Martelly contacte son ami Jean Henri Céant ainsi que Charles Henri Baker pour réfléchir sur une déclaration commune afin de dénoncer ce qui se passe . Il est suggéré de nous adjoindre Madame Manigat qui, au début, hésite puis, entre temps, se précipite pour aller faire seule, une conférence de presse, au cours de laquelle elle dénonce les magouilles et demande l'annulation des élections. Parallèlement, Jean Henry Céant suggère que tous les autres candidats soient contactes, c'est ainsi que de quatre la réunion a lieu entre les sus nommes et Chavannes Jeune, Léon Jeune, Wilson Jeudy, Lesly Voltaire, Josette Bijou,Jacques Édouard Alexis, Génard Joseph, Smarkie Charles, Garaudy Laguerre et je vous souligne que Yvon Neptune était là et s'est retire du fait de l'absence de Madame Manigat. Finalement, elle arrive la dernière, alors que le texte a déjà été rédigé, dénonçant les magouilles et les fraudes massives, faisant un historique et un rapport de tous les constats effectues par les représentants internationaux et nationaux jusqu'à 11 heures du matin. Madame Manigat informe qu'elle vient apporter son support moral et ne participerait pas a la déclaration, cependant il est recommande d'intégrer l'annulation des élections comme elle l'a fait elle même précédemment et on ajoute ce point a la déclaration conjointe.
Mais il est important de souligner et ceci est capital, qu'au cours de la réunion, il est clairement demande aux participants ce qui suit : Que faisons nous si le CEP n'annule pas les élections ? Tous unanimement répondent : nous ne nous retirerons pas, nous resterons dans la course électorale pour barrer la route a l'INITE . Alors, pourquoi tout ce tollé autour de la déclaration du lendemain de Michel Martelly qui, clairement, rapporte les faits tels qu'ils se sont déroulés, constate que le CEP n'a pas annuler les élections et poursuis le processus, que la Communauté Internationale semble penser la même chose et il demande fermement de respecter le vote populaire : Vox populi, Vox Dei ?
Michel Martelly aurait-il pu se retirer de la course et laisser le champ libre au CEP pour continuer et consacrer le coup d'État électoral en faveur du parti au pouvoir ? Aurait-il été un leader conséquent en agissant ainsi ? Me Céant a confirme et relate les faits tels qu'ils se sont déroulés lors de la réunion et comme Michel les a rapportes lors de sa conférence.
Alors, de quel revirement parle-t-on? A t-il dit qu'il n'y a pas eu de fraudes ? Quand a-t-il dit se désolidariser de sa déclaration avec les autres candidats ?
Entre autre, Il n'y a pas eu d'accord politique, aucune alliance entre les partis ni les candidats présents lors de cette déclaration quant à l'avenir , il y a eu un «tet ansamb» des candidats a la Présidence pour dénoncer spécifiquement les fraudes en cours et contrer le CEP et l'INITE qui planifiaient et planifient un coup d'État électoral en faveur de qui vous savez. Il n'a jamais été décidé que les candidats ayant participe a cette déclaration ne pourraient désormais agir l'un sans l'autre.
Michel Martelly a pris son courage a deux mains, au cours de sa conférence, pour signifier au pouvoir en place ainsi qu'a son candidat que le pays avait choisi et vote le changement, que le pays ne voulait plus d'eux, qu'il fallait qu'ils se retirent et aujourd'hui, on l'accuse de revirement, on l'accuse de trahison. Trahison envers qui et envers quoi ?
Sans l'intervention et la réaction de Michel Martelly, Jude Célestin n'aurait-il pas déjà été déclare Président ? Réfléchissez y ! Sans sa présence dans la course, ou serions nous aujourd'hui ? Réfléchissez-y ?
Pourquoi, jusqu'à présent, aucun candidat, présent lors de la réunion, ne s'est retiré de la course électorale ? Pourquoi aucun membre de leurs partis respectifs, candidat au Sénat ou/et a la Députation ne s'est encore retire de la course ? Si l'un de leurs candidats réussit, que feront-ils ? Ce serait intéressant de le leur demander, entre nous. Ces réactions ne sont elles pas motiver par d'autres intérêts ?
A découvrir aussi
- Gracia Delva au Second Tour
- Deux millions de dollars de plus pour le second tour
- Un Groupe de Pasteur supporte Manigat
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres