Michel Martelly est depuis le 14 mai 2011 le nouveau président de la république pour un mandat de 5 ans. Exactement un mois après son investiture, Edouard Paultre, coordonateur du Conseil National des Acteurs Non-Etatiques (CONANE) a répondu aux questions de HPN sur le premier mois du président.
"Le président de la République a hérité de 2 grandes crises: l’amendement de la constitution et la crise électorale. Et depuis plus d’une semaine, M. Martelly affiche un mutisme sur ces problèmes qui méritent d’être solutionnés rapidement", a indiqué M. Paultre.
avant même son investiture M. Martelly avait dit qu’il se prononcerait rapidement sur ces questions. Edouard Paultre voit dans ces problèmes un signe d’instabilité des institutions dont le président de la république devrait assurer la bonne marche, selon les prérogatives de la constitution haïtienne.
"Nous souhaiterons qu’il trouve un compromis sur les crises institutionnelles et électorales pour ne pas déstabiliser le pays. Nous avons aussi le regret de constater les retards à la mise en place d'un nouveau gouvernement, un mois après l'entrée en fonction du nouveau chef de l'Etat", regrette Edouard Paultre.
M. Paultre a énuméré par la suite les échecs et réussites du nouveau président durant son premier mois de mandat.
"M. Martelly n’a pas réussi à faire ratifier son gouvernement et il n’a toujours pas publié les résultats des élections. Mais, à travers les différentes inaugurations que participent le président, il crée un dynamique dans la société", a conclu M. Edouard Paultre de la CONANE.