haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Le Te Deum se fait au Palais National, pas de Cathedrale

 

 La messe solennelle d'investiture du président Michel Martelly s'est déroulée sur la pelouse du Palais national. La cathédrale de Port-au-Prince, espace privilégié pour accueillir cette activité, a été détruite par le meurtrier tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le nouveau président Michel Martelly et sa femme, le président sortant, René Préval, le président dominicain Lionel Fernandez, ainsi que les représentants de plusieurs autres pays ont participé à la traditionnelle cérémonie ecclésiastique. Les plus hautes autorités de l'Eglise d'Haïti, dont Mgr Louis Kébreau, président de la conférence épiscopale d'Haïti et l'Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Guire Poulard, ont présidé la messe suivie de « Te Deum ».


Dans son homélie de circonstance, Mgr Louis Kébreau a plaidé en faveur de la renaissance d'Haïti faisant face à une crise conjoncturelle et structurelle. « L'amour de la patrie est devenu un vain mot », a constaté le prélat tout en dénonçant le mensonge, l'amour de l'argent et du pouvoir dans la société haïtienne. La tâche qui attend le nouveau président de la République, a rappelé le dignitaire de l'église catholique, est immense.

 

Mgr Louis Kébreau a, par ailleurs, mis le président Martelly en garde contre la chasse aux sorcières dans l'administration publique. « Ceux qui font leur travail avec conscience et professionnalisme n'ont pas à s'inquiéter », a-t-il averti avant d'inviter Michel Martelly à respecter les promesses faites lors de sa campagne électorale.



14/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres