Le ministre d’Etat français Alain Juppé est arrivé vendredi après-midi en Haïti pour notamment assister le 14 mai à la cérémonie d’investiture du président Michel Martelly.
Le ministre français des affaires étrangères et européennes est en Haïti dans le cadre d’une visite de deux jours. Lors d’un point de presse à l’ambassade de France, à quelques heures de la cérémonie d’investiture du nouveau président élu, il a salué l’élection de Michel Martelly et assuré le soutien français à Haïti.
« Haïti va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire au terme d’un processus démocratique difficile mais réussi », a déclaré le ministre français.
« Le peuple a tranché, poursuit-il, il a porté un homme jeune à la tête du pays, un homme qui a fait sa campagne sur le thème du changement, changement de mentalité, de méthode de gouvernance et d’ambition pour enrayer le cycle de l’échec, de la violence et de la dépendance à l’aide internationale ».
La priorité du prochain gouvernement, ajoute le maire de Bordeaux, sera la consolidation de l’Etat, le renforcement des structures de gouvernance nationale, la reprise en main du territoire nationale, la restauration pleine et entière de la souveraineté haïtienne.
La France, annonce Alain Juppé, est prête à aider les Haïtiens à prendre en main leur destin, « mais c’est aux dirigeants légitimement élus de nous dire comment ils entendent reconstruire leur pays », conclut-il.
Le samedi 14 mai, Alain Juppé assistera aux cérémonies d’investiture du nouveau président d’Haïti, Michel Martelly. A l’issue de l’investiture, le Ministre d’État rencontrera l’envoyé spécial en Haïti du Secrétaire Général des Nations Unies, Bill Clinton, au Palais National.
Le chancelier se rendra le même jour à l’hôtel Karibe, pour prendre part au déjeuner offert par le président Martelly. Dans l’après-midi, il ira à l’Académie de Police remettre officiellement des matériels de sécurité civile et 40 camions offerts par la France à l’Etat haïtien. M. Juppé rencontrera aussi le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet.