haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Le Gouvernement Americain finance des Sites Touristiques

L’ambassadeur américain en Haïti, Kenneth Merten, a remis  vendredi dernier au site Fort Jacques un chèque de 41 500 dollars à L’institut du Patrimoine National (ISPAN) pour la publication d’un catalogue de 200 sites historiques haïtiens, a constaté HPN.


Ce don du gouvernement américain permettra à L’ISPAN de procéder à un inventaire des 200 sites historiques d’une grande valeur culturelle en Haïti.

"Nous sommes là pour continuer à supporter les travaux visant à protéger le patrimoine culturel  Haïtien qui est une  gigantesque richesse", a fait savoir l’ambassadeur américain qui en a profité pour souligner  la portée historique d’un monument comme le site Fort-Jacques dans l’héritage du pays considérant son importance stratégique dans la création de la nation haïtienne.

Selon M. Merten, préserver le patrimoine culturel est un travail énorme. Le Diplomate américain a expliqué qu’ils avaient compris l’urgence de mettre les sites sur un document et de protéger le patrimoine culturel, après la publication de 42 œuvres d’arts et artisanales haïtiennes sur la liste rouge du conseil international des musées.

Cette liste, selon M. Merten, a attiré l’attention sur la faiblesse qui existe au niveau du patrimoine en vue d’empêcher leur pillage et leur destruction.

Durant les 10 dernières années, le gouvernement américain a financé 7 projets à hauteur de 500.000 dollars, a indiqué l’ambassadeur américain

M. Merten a expliqué que ce financement provient du fonds des ambassadeurs  qui est un programme du congrès américain pour permettre aux ambassadeurs américains de plus de 130 pays de travailler avec les gouvernements des pays et d’autres institutions de la protection et la préservation de leurs patrimoines culturels.

Le Directeur de l’ISPAN, M. Daniel Elie, a salué les efforts de l’ambassadeur américain visant à protéger et préserver le patrimoine haïtien qui est, selon lui, l’histoire d’une coopération fructueuse.

Selon M. Elie, les 200 sites qui seront catalogués, seront triées de quelques 2000 pièces culturelles identifiées et recensées par le service de l’inventaire de l’ISPAN.

L’ouvrage comprendra deux parties, a indiqué le Directeur de L’ISPAN : Une première partie qui présentera aux lecteurs une synthèse sur la formation des différentes formes patrimoniales des biens culturels d’Haïti

La deuxième  partie de l’ouvrage exposera la sélection de ces monuments et sites historiques sous formes de fiches signalétiques en indiquant leur toponyme, leur localisation, leurs coordonnées géo-spatiales, leurs motifs historiques et leur état de conservation.

"Cet ouvrage, le premier du genre, est destiné à devenir un important outil de planification pour la municipalité, l’aménagement du territoire et le développement intelligent de notre tourisme renaissant", a conclu l’ancien ministre de la culture.



13/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres