L'amendement a voté à MINUIT moins 5 !!!
22 Sénateurs, 77 Députés étaient présents pour amender la constitution de 1987 après 25 ans.
Pour plus d’un, cette 49e Législature commence très fort.
Après plusieurs heures de discussions, de desordes au Parlement Haïtien en Assemblée Nationale, les législateurs arrivent à Voter l’amendement de la Constitution a la derniere minute..
L'Article 134.1, qui permettait au président de se succéder à lui même a été rejeté à la dernière minute pour être remplacé par l'article 134.3 qui indique que le président ne peut briguer un second mandat qu'après une intervalle de 5 ans.
Les parlementaires ont voté la recommandation de la commission bicamérale stipulant qu’il ne faut jamais avoir renoncé à sa nationalité haïtienne pour se présenter à des élections présidentielles ou législatives.
Les citoyens de la diaspora jouissant d’une pluri nationalité ne pourront devenir ni président, ni sénateur ni député tel que voté par la 49e législature.
81 Parlementaires sont pour l’amendement de la Constitution de 1987, 0 contre et 10 Parlementaires s’abstiennent sans le Sénateur de l’Ouest Steven Irvenson Benoit
11hres 55 pm plus rien à l’ordre du jour, le Président de l’Assemblée Nationale Rodolphe Joazile déclare que la Constitution de 29 Mars 1987 est amendée et annonce la fin de la première séance Ordinaire en Assemblée Nationale.
A noter que c’est l’actuel Président Haïtien René Préval qui a proposé l’amendement de la Constitution de 1987 et qui doit le publier sous peu soit avant la fin de son mandat 14 Mai prochain dans le Journal officiel de la République pour que cet amendement soit actif…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres