haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Enquetes sur les appels Robots de Martelly

 


Une commission d’enquête américaine statue actuellement sur les appels automatiques préenregistrés émis par le candidat Martelly vers des téléphones aux Etats-Unis. Ces appels-robot pourraient être en contravention avec les lois américaines, selon un article du Miami Herald.


Une base militaire aux USA a même été évacuée suite à des appels de ce type reçus par des soldats américains, selon le journal.

Une commission fédérale sur les communications a ouvert une enquête sur les appels-robot émis par le candidat Martelly dans le cadre de sa campagne en Haïti et en diaspora.


Dans les semaines précédant les élections de novembre dernier en Haïti, des personnes appelant des USA vers Haïti entendaient un message préenregistré invitant à voter Martelly. Une  liste de numéros à recevoir ces messages comprend beaucoup d’Haitiano-Américains, des journalistes, des ONG et l’Armée américaine.


Ils ont entendu Martelly crier en créole appelant à voter “Tet kale” (crane rasé). Le ton de sa voix impressionnait même les militaires américains.


“Ceux qui ne comprenaient pas le message supposaient qu’il s’agissait d’une menace terroriste dans une langue étrangère”, a déclaré Ben Abel, porte-parole du Fort Bragg, la base américaine citée pus haut.  “Deux ou trois bâtiments dans lesquels les appels ont été reçus ont du être évacués”, poursuit-il.


“J’ai entendu le message et j’ai pensé: ce n’est pas de l’arabe ni du pachtou, ca sonne comme du français”, ajoute Abel.


Mais le problème est qu’il y a des lois aux USA pour les appels automatiques préenregistrés et le candidat haïtien pourrait être en contravention avec ces dernières.


La même technique de campagne téléphonée avait été récemment utilisée par la candidate Mirlande Manigat pour s’adresser à l’électorat haïtien.



01/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres