haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Des rumeurs circulent



Haïti - Politique : Des rumeurs d’annulation des élections...

Depuis dimanche une rumeur circule avec insistance dans la capitale, Port-au-Prince, affirmant que le Gouvernement envisagerait l’annulation des élections du 28 novembre 2010. Une de plus dirons certains...

Ce lundi, rumeurs et spéculations se sont amplifiées, suite à une information rapportant la tenue d’une importante réunion, qui doit se tenir aujourd’hui, entre les membres du Conseils Électoral Provisoire (CEP) et plusieurs Ambassadeurs et personnalités dont : Juan Fernandez Trigo (Espagne), Kenneth Merten (Etats-Unis), Igor Kimpman (Brésil), ainsi que des représentants de l’Union Européenne, de l’Ambassadeur de France et Edmond Mulet, Représentant spécial du Secrétaire Génral de l’ONU et chef de la mission de la Minustah en Haïti.

Si cette rumeur s’avérait exacte, cela consacrerait l’échec de l’Organisation des États Américains (OEA) et infligerait un sérieux revers à la communauté internationale.

Bien qu’en Haïti même l’impossible reste possible, il nous semble peu probable que l’annulation du scrutin devienne une réalité. La manifestation de dimanche, organisée par le groupe des 12 n’a regroupé guère plus de 200 participants réclamant cette annulation. La contestation de Charles-Henri Baker, exigeant l’annulation des élections a été déclaré irrecevable par le tribunal électoral et les dossiers de contestations déposées par Michel Martelly et Jude Célestin ont été renvoyées dimanche, après délibération du Bureau de Contentieux Électoral Départemental (BCED), devant le bureau de contentieux électoral national (BCEN). Le BCED estimant que ces dossiers n’étaient pas de leurs compétences juridiques.

À suivre mais avec réserve...



24/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres