haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

Creation de la LIGUES DES CHAMPIONS

la compétition (1954-1955)

Trophée de la C1 de 1956 à 1967

La Ligue des champions de l'UEFA est une compétition de football disputée par 32 équipes issues de tous les championnats européens. Le Real Madrid est l'équipe qui détient le record du nombre de victoires (9 fois vainqueur) et Bruno Caron est l'entraineur qui détient le record de victoires (6 fois vainqueur).

 

Autrefois appelée la Coupe des clubs champions européens, elle fut fondée en 1955. Elle se jouait alors en matchs aller-retour à l'exception de la finale et seuls les champions nationaux, ainsi que le tenant du titre, pouvaient y prendre part.

 

L'idée de la Coupe d'Europe est née dans l'esprit de journalistes parisiens. Les chocs Wolverhampton-Honved Budapest puis Wolverhampton-Spartak Moscou de décembre 1954 achèvent de les convaincre ; il faut mettre en place une Coupe d'Europe des Clubs ! En effet, après les victoires des Wolves, le Daily Mail proclame le club « champion du monde des clubs ».

 

Gabriel Hanot réplique dans L'Équipe en lançant un appel à la fondation d'une Coupe d'Europe le 15 décembre 1954 : « Attendons pour proclamer l'invincibilité de Wolverhampton qu'il soit allé à Moscou et à Budapest. Et puis, il y a d'autres clubs de valeur internationale : Milan et le Real Madrid, pour ne citer que ceux-là ». Une série d'articles du quotidien sportif parisien explique des semaines durant les avantages d'une telle épreuve, et les premières réactions sont plutôt positives[2].

 

Dès le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article présentant le « projet de Coupe d'Europe interclubs ». Devant les réactions positives de l'Europe entière, L'Équipe rédige le 25 janvier 1955 un avant-projet de règlement signé par Jacques Ferran. Le 3 février 1955, L'Équipe publie la liste des clubs invités à disputer la première édition de l'épreuve. Durant le mois de février, les clubs confirment leur participation. Le 26 février 1955, la FIFA contacte L'Équipe pour lui confirmer que ses statuts n'empêchent pas l'organisation d'une telle compétition : « L'organisation d'un pareil tournoi n'est pas subordonnée à l'autorisation préalable de la FIFA, dont les statuts (art. 38) ne visent que les compétitions entre équipes représentatives nationales.

 

 »[3] L'UEFA vient à peine d'émerger des limbes, et ses statuts sont quasi vierges. Le 1er mars, le comité exécutif de l'UEFA se déclare inapte à assurer correctement l'organisation d'une telle épreuve et laisse à chaque fédération le libre choix d'accepter ou pas de prendre part à cette épreuve.

On se retrousse alors les manches à L'Équipe en s'occupant d'aller démarcher les fédérations. La FFF se laisse finalement convaincre malgré la délicate question de surcharge du calendrier...

 Revirement de situation le 8 mai, alors que tout est bouclé avec 16 clubs partants ; la désignation (arbitraire)[4] des huitièmes de finale a même déjà eu lieu.

 

La FIFA sent le danger de laisser à des intervenants extérieurs la prise en main de compétitions et pousse finalement l'UEFA à prendre en charge l'organisation de l'épreuve. La FIFA interdit même l'utilisation du mot « Europe » dans le nom de l'épreuve désirant réserver ce terme aux compétitions entre équipes nationales ; ces dernières n'existent pas encore... L'UEFA et la FIFA font le maximum pour décider les Anglais à participer, mais la FA reste inflexible : c'est non ! Chelsea était pourtant partant...[5] Le forfait de Chelsea est rendu officiel le 26 juillet 1955.

 

 Le 4 septembre 1955, le premier match se tient à Lisbonne devant 30 000 spectateurs : le Sporting et les Yougoslaves du Partizan Belgrade font match nul 3-3. La « Coupe des clubs champions européens » connaît un immense succès dès sa première édition, mais elle porte un coup fatal aux matches amicaux de prestige qui agrémentaient jadis les milieux de semaine[6].



07/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres