Les responsables de la mairie de Port-au-Prince ont confirmé qu’il y aura bel et bien Carnaval dans la capitale haïtienne. Le comité organisateur présenté vendredi par le maire de Port-au-Prince, Yves Jason, a annoncé un carnaval de spectacle et d’exhibitionniste, a constaté Haïti Press Network.
Le comité désigné pour l’organisation du carnaval de Port-au-Prince a annoncé beaucoup de nouveautés dans ce carnaval qui se déroulera autour du thème "Ann rekonstwi Potoprens ansanm" (Reconstruisons Port-au-Prince ensemble).
Parmi les nouveautés annoncées, le coordonnateur général du comité, professeur à l’école nationale des Arts (ENARTS) Jean Kelly a fait mention de la désignation d’une Miss 2012, un défilée à la Grand-rue qui doit déboucher sur l’inauguration du buste de M. Colo ; démonstration de scène de magie d’art par les étudiants de l’Enarts etc.
"Pour avoir toujours été la région de la plus grande tradition du carnaval en Haïti, Port-au-Prince ne peut pas s’en passer", a déclaré le responsable du conservatoire haïtien d’art dramatique.
Le carnaval de Port-au-Prince suivra son parcours traditionnel, a fait savoir le maire de Port-au-Prince Yves Musacadin Jason.
Quant au dispositif de sécurité, le premier citoyen de la ville a fait état d’une structure composée de la mairie, de la police nationale, de la secrétairerie d’état à la sécurité publique, de la croix rouge et des comités de camps.
Le budget prévisionnel pour le carnaval de Port-au-Prince est de 80 millions de gourdes, a indiqué l’édile de Port-au-Prince qui a ajouté que la mairie financera le carnaval dans ses fonds propres à hauteur de 10 millions de gourdes.
Le maire a expliqué que l’état haïtien est prêt à financer seulement le défilée des bandes à pied et une partie des bandes déguisées, alors que la maire est entrain de chercher des financements pour les chars sonores.