Aux Etats-Unis, bataille politique sur le budget 2012
Pour la première fois depuis le début de l'année, Barack Obama répondait aux questions des journalistes, ce mardi 15 février 2011, lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche. L'occasion, pour le président américain, de défendre à nouveau son projet de budget pour l'année 2011-2012. Un projet transmis ce lundi aux élus du Congrès et qui suscite de vives critiques de la part de l'opposition... En moins de 24 heures, le débat est déjà devenu très politique.
Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Accusé d'avoir présenté un budget «de gauche», ne prévoyant pas assez de coupes budgétaires, Barack Obama a contre-attaqué, ce mardi 15 février 2011, à Washington.
Le président américain affirme vouloir avancer par étapes. Il fallait d'abord s'assurer que le déficit de l'Etat ne se creuse pas, déclare Barack Obama. Quant à l'étape suivante, elle devra se faire avec l'opposition : «la seconde étape, c'est de savoir comment nous nous attaquons aux problèmes de fond et comment nous pouvons réduire la dette... Cela va nécessiter une réforme de l'assurance chômage et une réforme fiscale... Et pour y parvenir, nous allons devoir adopter un esprit de coopération entre Démocrates et Républicains... Et je crois que c'est possible ! »
Mais dès ce mardi, les élus Républicains ont déposé un contre-projet de loi budgétaire. Un texte qui permettrait, selon eux, de réduire de 100 milliards de dollars les dépenses publiques, avec des dommages collatéraux qu'il faut assumer, affirme le président de la chambre des Représentants, Joe Boehner : «Ces deux dernières années, depuis que le président Obama est en fonction, le nouveau gouvernement fédéral s'est enrichi de 200.000 nouveaux emplois... Si certains de ces emplois sont perdus, qu'il en soit ainsi. Nous sommes fauchés ! Il est temps d'être sérieux dans la manière dont nous gérons l'argent public».
Mardi soir, Barack Obama a fait savoir qu'il opposerait son veto au projet de loi républicain s'il contient des réductions budgétaires trop sévères.
A découvrir aussi
- Tensions Racistes en Argentine
- Rumeurs en Tunisie autour de la sécurité de la population
- Laurent Gbagbo arrêté par l'armee Francaise...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres