"Il crachait du sang avant de mourir", a indiqué à Haiti Press Network un musicien du groupe Racine Mapou de Azor. Lénord Fortuné à rendu l'âme samedi soir à l'âge de 46 ans à l'hôpital Bernard Mews.
Le célèbre chanteur de musiques traditionnelles du pays est très connu dans le pays et à l'étranger où il avait beaucoup de succès lors de ses tournées en Europe et en Asie.
Le groupe que dirigeait Azor depuis une quinzaine d'années a produit de nombreux albums et participé à des concerts internationaux et réalisé des tournées à succès à l'étranger (dont neuf voyages au Japon) .
Le groupe a également réalisé un film documentaire "Haïti, cœur battant" produit par Carl Lafontant.
Connu sur le nom de Azor, Lénord Fortuné était un célèbre maestro, chanteur et tambourineur du groupe musical "Racine Mapou de Azor". De la musique Compas à la tendance Racine, Haiti Press Network vous présente le parcours de ce grand musicien.
Lénord Fortuné a fait partie de plusieurs formations musicales jouant le Compas. Il a joué pour les groupes comme "SS One" et "Scorpio" avant d'intégrer par la suite le groupe "Racine Kanga de Wawa", mené par Jacques Maurice Fortéré, dit "Wawa".
Ce groupe a fait passer la tendance Racine (vodou) dont on jouait dans les temples vodou et les recoins du pays à une musique qui peut-être jouée dans des concerts, le carnaval, à la télé et à la radio.
A l’image du "Mapou", arbre sacré de la mythologie vodouesque haïtienne, le groupe de Azor s’appela Racine Mapou de Azor. Un groupe où tous les musiciens sont des vodouisants pratiquants.