Assassinat d'un journaliste
Un BBM de Lady K cite Alerte Haïti : "Deux hommes viennent d'être tués par balle à l'angle des rues Capois et Romain. L'un d'eux est un journaliste de Radio Kiskeya ". Stupeur. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et plusieurs journalistes, désarçonnés, laissent à la hâte la conférence de presse donnée par la ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, et cinq maires, dont celui de la capitale, sur les préparatifs du carnaval « Selebre Lavi », mercredi 9 février 2011, un peu après 12h. Une questionne trotte dans les têtes : C'est qui ? « C'est Jean-Richard Louis Charles », confirme une travailleuse de la presse suspendue au téléphone, déjà installée sur le siège avant d'un pick-up qui démarre en trombe vers "la scène de crime" envahie par des écoliers, des curieux et des policiers.
Inconsolable, le visage inondé de larmes, Beethoven François Fils, coprésentateur du journal de six heures du matin sur Kiskeya « Nouvèl la sou ray » avec Jean-Richard, n'en revient pas. Le corps sans vie de son ami gît sur le ventre sur l'asphalte chaude, un point d'impact au pariétal droit et un orifice béant laissant jaillir du sang mêlé à de la cervelle à quelques centimètres de sa nuque.
« Jean-Richard avait 29 ans. Il laisse deux enfants, dont un en bas âge », raconte en sanglots Beethoven François Fils, en face du cadavre de son confrère, à quatre pas du macchabée d'un jeune homme, « le tueur du journaliste », confie un policier sous couvert de l'anonymat. « Un pistolet neuf millimètres de marque Luger a été retrouvé en possession de ce dernier, un acte de naissance et une matricule fiscale au nom de Jean Wilner Duperval, ajoute le policier.»
« Je me suis précipité sur le trottoir quand j'ai entendu des coups de feu et je me suis planqué. Je n'ai pas vu de tireur, j'ai seulement vu un homme en civile avec un révolver 38 s'avancer vers ce cadavre. Du pied, ce monsieur a écarté un pistolet neuf millimètres qui était près du corps sans vie. Je ne peux pas dire si c'est celui qu'on a tué qui a abattu le journaliste », explique un témoin, chemise blanche à manches courtes, qui fait la gueule parce qu'un de ses pneus s'est abîmé pendant qu'il se mettait à couvert au moment de la fusillade.
A découvrir aussi
- 1.2 millions de dollars comme Aide
- Reunion de l'OEA avec les autorites Haitiennes
- Duvalier retournera le 20 Janvier....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 199 autres membres