Le 30 septembre ramène le 20e anniversaire du coup d’état militaire sanglant de 1991 contre l’ex-président Jean-Bertrand Aristide par l’Armée d’Haïti. Les militants lavalas ont annoncé à partir de ce jeudi un ensemble de manifestations pour marquer cette date.
Les partisans de Jean-Bertrand Aristide annoncent un ensemble d’activités à partir du 29 septembre pour commémorer le 20e anniversaire du coup d’état sanglant du 30 septembre 1991 par l’ancienne armée d’Haïti contre leur leader.
Les activités commenceront par une veillée patriotique ce jeudi au Bel-Air. Elle sera suivie le 30 septembre par une messe de recueillement à l’église Perpétuel secours du Bel-air qui débouchera sur manifestation pacifique dans la même zone, a expliqué le militant Rony Timothée.
La manif, selon les militants lavalas, sera aussi l’occasion pour eux de remercier les différents gouvernements qui ont contribué au retour de leur leader charismatique Jean-Bertrand Aristide.
L’un des organisateurs de la manif, René Civil, pour sa part, a dénoncé le fait que des « bourreaux » activement impliqués dans le putsch de 1991 circulent encore librement sans être jugés.
Certains d’entre eux sont mêmes pressentis pour des postes importants dans la nouvelle équipe gouvernementale, soutient M. Civil.