haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

30 Cas et 7 morts deja au Penitencier National

u pénitencier National de Port-au-Prince, la plus grande prison du pays (près de 2,000 détenus - estimation novembre 2010) la situation est alarmante. Durant les trois derniers jours, une trentaine de nouveaux cas ont été signalés et 7 détenus sont morts. Le dernier bilan faisait état de 10 cas et 4 morts. La surpopulation carcéral et le manque d’espace vital par détenu inquiète.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) continue de soutenir l'administration pénitentiaire dans la gestion de cette grave crise. Une équipe composée de délégués spécialisés dans les visites de prisons et de médecins intervient à la prison nationale. Des contacts au plus haut niveau ont été pris afin de coopérer avec l'État et de donner tous les moyens nécessaires à la Direction de l'Administration pénitentiaire pour lutter contre l'épidémie.

Depuis trois semaines, dans les 11 centres de détention à risque dans le pays, les équipes du CICR mettent en place des mesures de prévention telles que le nettoyage et la désinfection des cellules et des toilettes, la distribution d'articles d'hygiène et la purification de l'eau potable. Nous soutenons également les dispensaires des prisons en leur distribuant des médicaments et du matériel et en les conseillant a précisé un des responsables.

Le CICR se dit très préoccupés par les conséquences de cette épidémie sur la population des détenus. Une de ses premières actions, au tout début de la crise, a été de mettre en place une clinique mobile, en collaboration avec les autorités. Des médecins haïtiens se déplacent ainsi d'une prison à l'autre pour superviser les dispensaires et contribuer au respect quotidien des directives sur l'hy



18/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres