haitinews.blog4ever.com

Une autre Haiti est elle vraiment possible?

2eme Tour est probable

Lors d'une interview accordée dimanche, à des journalistes du journal Le monde, Radio France Internationale (RFI) et TV5, le Président René Préval a déclaré que le scrutin du 28 novembre sera la première élection Présidentielle à 2 tours en Haïti depuis 1986.

Une déclaration qui a fait réagir hier Me. Camille Leblanc, président du Collectif « Aimer Haïti » qui a rappelé que bien que sur le plan légal il s'agisse effectivement d'une élection à deux tours, les présidents Jean Bertand Aristide et Préval ont été élus dès le premier tour en 1990, 1995, 2000 et 2006 et que c’est à la population de prendre cette décision aux urnes.

Me Camille Leblanc souhaite que dans cette annonce, le Président Préval n’entre pas dans un schéma de manipulation pour tenter de propulser au second tour le candidat de son parti INITE (Unité) Jude Célestin, qui à ses yeux n'a aucune popularité. Il croit que si le Président a parlé de la possibilité d'un second tour, c'est parce qu'il est conscient de l'impopularité de son candidat.

Notons que ces derniers propos sont évidement à lire dans un contexte partisan puisque le Collectif « Aimer Haïti » supporte la plateforme « Renmen Ayiti » dont le notaire Jean Henri Céant est le candidat à la présidence.



21/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres